Zermatt Bergbahnen AG
Durabilité
Le respect de la nature
Pour les Zermatt Bergbahnen, la durabilité signifie que nous mettons en œuvre des mesures judicieuses sur le plan économique, écologique et social. Pour nous, cela ne se limite pas à la protection de l’environnement. Les trois piliers – économie, écologie et social – sont d’une égale importance, ils sont directement liés.
En intégrant ces trois aspects dans nos décisions quotidiennes, nous contribuerons à répondre aux besoins de notre société à l’avenir également. Car une chose est claire : sans un environnement intact, il ne peut y avoir de succès économique et sociétal durable, et inversement.
Un aperçu de nos projets
Nos réalisations
Nous nous concentrons sur la mise en œuvre active de projets qui vont dans le sens de la durabilité.
Végétalisation / Faune et flore
En 2013, nous avons reçu le Prix de végétalisation pour nos efforts dans le cadre de la renaturation. Le groupe de travail pour la végétalisation en altitude (AGHB) de l’association pour le génie biologique, qui a créé le prix, s’engage depuis 1996 pour une renaturation respectueuse et adaptée aux sites dans l’espace alpin. Le Prix de végétalisation est décerné tous les deux ans.
Outre que nous veillons à respecter les lois environnementales, notre objectif est de travailler de la manière la plus respectueuse possible et la plus judicieuse à long terme. Le suivi des travaux instruit et sensibilise le personnel de chantier aux processus écologiques et inclut l’information des visiteurs.
Le Petit Cervin, un projet phare
Depuis avril 2009, le restaurant Matterhorn Glacier Paradise est officiellement certifié MINERGIE-P®. Il est le bâtiment le plus haut à avoir obtenu cette distinction. En 2010, les Zermatt Bergbahnen ont en outre reçu les prix solaires suisse et européen pour l’installation photovoltaïque très performante intégrée à la façade sud.
Le bâtiment a été réalisé au moyen d’éléments en bois préfabriqués. Pour des raisons statiques, seul le socle a été construit en béton. L’isolation des parois extérieures avec 52 cm de laine de roche assure le confort intérieur. La structure en bois est revêtue de plaques de métal et de verre qui protègent le bâtiment contre le vent soufflant parfois jusqu’à 300 km/h.
Comme le transport de l’eau potable à presque 4’000 m s’avère difficile, l’utilisation de cette ressource doit se faire avec parcimonie. Par conséquent, les eaux usées de la cuisine et des salles d’eau sont recueillies, purifiées dans une installation de traitement microbiologique, puis réutilisées pour les installations sanitaires. L’eau purifiée inutilisée retourne au cycle hydrologique naturel environnant.
Une technologie ultramoderne
Lorsque nous investissons dans de nouvelles installations, nous misons toujours sur une technique ultramoderne qui tient également compte de la durabilité économique, écologique et sociale. La télécabine de Kumme a déjà pu être mise en service en décembre 2020 en tant que première télécabine de Suisse équipée du système AURO. AURO signifie « Autonomous Ropeway Operation » et se caractérise par une exploitation sans opérateur. Il est à la pointe de la technique, convainc par une conception intelligente et connectée ainsi que par une sécurité optimale. En particulier au moment de l’embarquement et du débarquement des voyageurs, la surveillance est assurée par des caméras et des capteurs. Ce système identifie de manière indépendante les situations qui sortent du cadre d’une « exploitation normale ». Les collaborateurs peuvent commander le téléphérique à partir d’un centre de contrôle. La synergie parfaite entre la contribution humaine et la technologie de pointe est gage de fiabilité, tandis que la création d’emplois stimulants nourrit la motivation au sein de notre équipe.
Protection de la faune et de la forêt
Les pentes enneigées intactes hors des pistes balisées sont un plaisir tentant pour les fans de freeride, mais elles constituent aussi l’habitat de nombreux animaux sauvages. Les conflits entre l’homme et la nature sont alors inévitables. Les conséquences peuvent s’avérer néfastes: les skieurs effraient les animaux en hibernation ou saccagent les forêts protégées avec leur équipement.
Pour cette raison, les cantons suisses ont défini des zones de tranquillité pour le gibier et des réserves de faune afin de protéger la flore et la faune de perturbations excessives dues à l’homme. Par conséquent, les zones de tranquillité officielles sont interdites au passage durant l’hiver ou limitées à certains parcours balisés. Toute infraction est punissable.
LES QUATRE RÈGLES POUR PLUS DE NATURE
- Respectez les zones de tranquillité et les sites de protection de la faune
- En forêt, restez sur les chemins et les itinéraires balisés
- Évitez les lisières de forêt et les surfaces non enneigées
- Tenez les chiens en laisse – en particulier en forêt
Mountain Care
Notre label « Mountain Care - Think fair, act fair » est synonyme de consommation raisonnée. Lors de la sélection de nos produits et de nos offres, nous essayons toujours de tenir compte des trois piliers - économie, écologie et social. Ainsi, nous accordons une attention particulière à la durabilité, à l'utilisation de produits réutilisables et à la production régionale. Les partenariats personnels sont tout aussi importants pour nous que l'équité et la durabilité. Ensemble, nous construisons un avenir dans lequel la durabilité joue un rôle central.
Énergie renouvelable
Le photovoltaïque au centre : les Zermatt Bergbahnen mettent l’accent sur le photovoltaïque comme force motrice de l’énergie durable. Les stations de montagne et les remontées mécaniques sont équipées d’installations solaires qui transforment la lumière du soleil en électricité. Plus que des prouesses technologiques, ces installations sont un symbole de la volonté des Zermatt Bergbahnen d’utiliser des formes d’énergie renouvelables et de réduire ainsi leur dépendance vis-à-vis des sources d’énergie traditionnelles et polluantes. L’accent mis sur le photovoltaïque reflète l’engagement en faveur de la protection de l’environnement et des pratiques énergétiques durables.