30.10.2024
Un an de Matterhorn Alpine Crossing - premier bilan
Le projet intergénérationnel Matterhorn Alpine Crossing a été solennellement inauguré le 1er juillet 2024 avec la mise en service de la nouvelle télécabine tricâble Matterhorn Glacier Ride II. Datant de plus de 80 ans, la vision de la traversée des Alpes par câble, entre Zermatt et Cervinia, est devenue réalité. Ce captivant voyage dans un cadre naturel exceptionnel autour du Cervin jouit d’une grande popularité. Avec, en sept mois d’exploitation, près de 40 000 voyageurs individuels transportés par le Matterhorn Glacier Ride II, les attentes envers ce nouveau produit haut de gamme sont clairement remplies, alors que l’intérêt international pour cette nouvelle forme de voyage se révèle important et durable.
L’année dernière, de nombreux visiteurs ainsi que des voyageurs de la FAM et des médias ont pris le chemin de l’expérience transfrontalière autour du Cervin. La nouvelle et fascinante offre premium Matterhorn Alpine Crossing est complétée par différentes expériences le long de l’itinéraire. En font partie, les attractions du Matterhorn Glacier Paradise et sa plateforme panoramique à 3883 m d’altitude, qui offre une vue à couper le souffle sur pas moins de 38 sommets parmi les plus hauts des Alpes ainsi que le palais de glace naturel. Sans oublier le nouveau parc aventure sur neige SnowXperience Plateau Rosa situé juste à côté de la station de départ de Testa Grigia, qui a pu aussi être ouvert cette année. En été, les visiteurs y apprécient le snowtubing et découvrent leur première aventure à skis sur la neige naturelle. Un coach de ski ainsi que tout l’équipement en location, des vêtements aux skis, sont proposés à la station de Testa Grigia. Cet été, le Rooftop-Ride du téléphérique Zermatt-Furi a aussi été inauguré. Il s’agit d’une nouvelle offre sous forme de trajet sur le toit du téléphérique entre Zermatt et Furi. Combinant vue exceptionnelle sur le Cervin avec vent frais en prime, elle peut être associée au voyage international en téléphérique comme expérience optionnelle.
Intérêt médiatique international
En juillet 2024, le Matterhorn Alpine Crossing a été sélectionné par le magazine américain TIME pour figurer sur la liste des «World’s Greatest Places» 2024. Cette liste réunit des destinations touristiques uniques au monde en 2024, qui se caractérisent par leur caractère exceptionnel, leur innovation et leur influence globale. Une distinction qui illustre une fois de plus l’importance internationale du voyage transnational en télécabine et l’esprit pionnier de Zermatt Bergbahnen. Markus Hasler, CEO de Zermatt Bergbahnen, ajoute: «Notre objectif est de proposer aux petits groupes et aux visiteurs individuels un produit haut de gamme de grande qualité, sans pour autant encourager le tourisme de masse ou de passage. Cet objectif a été clairement atteint au cours de la première année d’exploitation, raison pour laquelle nous resterons fidèles à notre stratégie à l’avenir.»
Autres investissements dans le futur
Très bientôt, le voyage en télécabine deviendra encore plus simple et confortable grâce au transport des bagages entre Zermatt et Cervinia. Comme pour un voyage en avion, les clients auront ainsi la possibilité de déposer leurs bagages au guichet de la station de départ à Zermatt ou à Cervinia, afin de profiter d’un voyage transfrontalier en télécabine sans souci, avec seulement un bagage à main. Un poste de concierge a été spécialement créé dans ce but afin de surveiller le transport des bagages à la station de départ de Zermatt et de renseigner les clients. Une extension de l’infrastructure du Petit Cervin est aussi prévue à long terme. Elle comprendra une offre élargie de restauration et de séjour, ainsi que la plateforme panoramique à 3883 m d’altitude, avec un skywalk unique et couvert au-dessus du glacier. Côté italien, Cervino S.p.A. table aussi sur de nouveaux projets le long du trajet Matterhorn Alpine Crossing. Il s’agit notamment d’une télécabine tricâble reliant Cervinia à Testa Grigia via Plan Maison, ainsi que de l’extension de l’infrastructure dans la région de Testa Grigia/Plateau Rosa.
Le produit premium Matterhorn Alpine Crossing sera développé progressivement et durablement. Cela implique des investissements dans la marque, dans la notoriété auprès des tour-opérateurs internationaux ainsi que dans des expériences exclusives de niveau élevé entre Zermatt et Cervinia. Sur une période d’environ une décennie, Zermatt Bergbahnen investira près de 200 millions de CHF dans les deux nouvelles remontées mécaniques et dans la future mise en scène le long du parcours en télécabine. Ces investissements en faveur d’une nouvelle valorisation de la destination Zermatt-Matterhorn sont de la responsabilité de Zermatt Bergbahnen. Zermatt se distingue depuis toujours par son esprit pionnier, sa force d’innovation et sa persévérance.