

10.02.2025
Partenariat stratégique avec la FIS et Swiss-Ski jusqu’en 2034 : Zermatt prend un engagement clair en faveur du ski de compétition
Un nouvel accord conclu entre Zermatt Bergbahnen et Swiss-Ski permettra aux équipes de Coupe du monde, suisses et internationales, de bénéficier à nouveau de l’excellente offre d’entraînement sur le glacier du Théodule dès l’été prochain et jusqu’en 2034. Parallèlement, la FIS et Swiss-Ski posent les bases d’un avenir prometteur et durable pour Zermatt en tant que site d’organisation de courses de Coupe du monde.
Après une période marquée par des défis autour du Matterhorn Cervino Speed Opening et l’annulation des entraînements des équipes élites du ski mondial par Zermatt Bergbahnen dans le cadre de la préparation de la saison 2024/25, les partenaires de longue date ont profité de cette pause pour redéfinir les contours de collaboration. Ces discussions ont accouché d’un accord à long terme, qui marquera une étape clé pour le ski de compétition.
Zermatt et Swiss-Ski se sont entendus sur un accord-cadre concernant l’utilisation du domaine skiable du glacier comme site d’entraînement estival et automnal jusqu’en 2034. Zermatt Bergbahnen assurera la préparation et l’entretien quotidien des pistes d’entraînement sur le glacier du Théodule. La gestion de l’infrastructure d’entraînement incombera désormais entièrement à Swiss-Ski ; la fédération utilisera les pistes non seulement pour ses propres équipes, mais les mettra également à disposition d’autres nations. Comme durant l’été et l’automne 2024, les jeunes athlètes de toutes catégories d’âge continueront également à s’entraîner sur le glacier du Théodule.
Zermatt et Cervinia réaffirment également leurs ambitions élevées en tant que site d’organisation de courses de Coupe du monde. La Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) ainsi que Swiss-Ski ont donné leur accord pour l’organisation, entre 2028 et 2034, de deux courses de vitesse masculines sur la nouvelle piste du Gornergrat, chaque année durant la deuxième moitié du mois de mars. Une décision toutefois conditionnée à l’homologation de la piste par la FIS et à la capacité de Zermatt à répondre à toutes les exigences requises pour l’organisation d’une étape de Coupe du monde. La piste du Gornergrat sera de toute façon réalisée d’ici fin 2027 pour un usage touristique. Les autorisations de construction ont déjà été obtenues.
La marque mondiale Zermatt s’engage plus que jamais en faveur du ski de compétition. À la fois en tant que destination premium pour les entraînements sur glacier, aussi bien pour les jeunes talents que pour l’élite de la Coupe du monde, mais aussi avec l’ambition intacte de devenir un site emblématique du calendrier de la Coupe du monde.
Déclarations des représentants de Swiss-Ski et de Zermatt concernant ce nouveau partenariat
Walter Reusser, co-CEO de Swiss-Ski : « Le nouvel accord entre Swiss-Ski et Zermatt est une avancée majeure. Zermatt est le domaine skiable de glacier le plus élevé, ce qui lui permet d’offrir les meilleures conditions d’Europe pour les entraînement de vitesse. Le fait que nous puissions garantir son utilisation sous forme de partenariat et à long terme revêt une valeur inestimable pour le ski de vitesse mondial et la formation de la relève. De plus, cela permet aux nations de la Coupe du monde de réduire considérablement leurs camps d’entraînement dans l’hémisphère sud, ce qui contribue ainsi à une meilleure durabilité du ski de compétition. »
Martin Hug, CEO de Zermatt Bergbahnen : « L’avenir du ski de compétition a toujours été une priorité pour Zermatt Bergbahnen. C’est pourquoi nous avons investi depuis de nombreuses années dans les entraînements estivaux et automnaux des équipes suisses et internationales. Avec Swiss-Ski, nous continuerons à accorder la priorité qu’ils méritent aux jeunes athlètes dans cette nouvelle collaboration, afin de motiver les jeunes à pratiquer le ski de compétition. Le ski de compétition sera le grand gagnant de ce partenariat à long terme. »
Franz Julen, président de Zermatt Bergbahnen et du Matterhorn Cervino Speed Opening : « L’altitude et la garantie d’enneigement font de Zermatt/Cervinia un site idéal pour les entraînements sur glacier en été et en automne ainsi que pour les courses de vitesse de la Coupe du monde. Si la nouvelle piste du Gornergrat est homologuée par la FIS, Zermatt et Cervinia disposeront, avec la Gran Becca, de deux pistes de vitesse très attractives pour la Coupe du monde, aux profils et aux niveaux de difficulté différents, tout en offrant des vues uniques sur le Cervin. Par ailleurs, Zermatt et Cervinia reprennent le concept transfrontalier et étudient la possibilité d’organiser des courses techniques de Coupe du monde à Cervinia en parallèle des courses de vitesse au Gornergrat. Ce nouveau partenariat permet à toutes les parties prenantes de prendre le temps nécessaire pour élaborer les meilleures solutions d’entraînement et de course, tant pour le ski de compétition que pour le tourisme. Face aux changements climatiques, nous sommes convaincus que cette stratégie à long terme représente la vision adéquate pour un ski de compétition durable. »
Diego Züger, co-CEO de Swiss-Ski : « Nous voyons toujours un immense potentiel en Zermatt en tant que site de Coupe du monde, qui sera capable d’enrichir considérablement le calendrier. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous mettrons tout en œuvre pour faire de Zermatt une étape incontournable de la Coupe du monde. »
Daniel Luggen, directeur du tourisme de Zermatt : « Zermatt a toujours misé sur le ski et croit en son avenir. Les partenaires de prestations de Zermatt se sont prononcés en faveur de futures courses de Coupe du monde. En tant que destination, nous étudierons cette formidable opportunité d’accueillir des courses de Coupe du monde à partir de la saison 2027/28 ; nous espérons bien en profiter. »
***
Walter Reusser, co-CEO de Swiss-Ski, sera disponible pour des informations complémentaires lundi après-midi à partir de 15 h au Swiss-Ski Stübli des Championnats du monde à Saalbach. Les demandes d’inscription doivent être adressées à lukas.kurth@swiss-ski.ch. Pour notre organisation, merci de préciser le type de média (presse écrite, radio, TV).
Les demandes des médias auprès des représentants de Zermatt:
Jenny Imboden
Communication & Media Manager
Zermatt Bergbahnen AG
jenny.imboden@zbag.ch
www.matterhornparadise.ch